fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur
Historique
En 1973, les membres des Services-Clubs " Le Kiwanis " et " Le Soroptimist " ainsi que " Télé-Service " de Verviers ont l'idée de mettre sur pied une maison d'hébergement pour les femmes et leurs enfants présentant des difficultés d'ordres multiples : indigence, absence de logement, abandon, maltraitance, solitude, difficulté d'élever leurs enfants ...

Le 3 décembre 1974, l' a.s.b.l. est constituée. L'objet social est : "L'aide et l'assistance aux jeunes filles et femmes de 15 ans minimum en difficulté et à leurs enfants s'ils les accompagnent."

En 1978, après quatre années de recherche et collecte de dons nécessaires au fonctionnement et à l'aménagement des locaux, l'a.s.b.l. L'Accueil ouvre ses portes au n°18 rue Thier Mère Dieu à 4800 Verviers. La capacité d'hébergement est de 19 lits. L'équipe sociale est, à ce moment, composée d'une assistante sociale, de deux éducatrices, de deux veilleuses de nuit à mi-temps et de plusieurs bénévoles. Peu à peu, les travailleurs sociaux remarquent les difficultés qu'éprouvent les femmes à s'installer seules dans un appartement juste après leur départ de L'Accueil. C'est ainsi qu'en 1983, une nouvelle alternative s'ouvre : la Maison Communautaire. Celle-ci est située rue d'Anvers, elle offre six chambres individuelles et les installations de vie commune.
Cette maison est destinée à offrir à certaines femmes sortant de la maison d'accueil une alternative entre un placement institutionnel et une vie autonome.

En avril 1992, devant l'abondance de dons en vêtements et accessoires (chaussures, sacs, linge de maison…), L'Accueil "Plus" voit le jour juste en face de L'Accueil. Il s'agit d'un service de tri et de distribution de vêtements et de colis divers. En juin 1998, face à la pénurie de logements décents à un prix modéré, L'Accueil inaugure 5 appartements pour les femmes qui demandent à la fois une vie en famille et un accompagnement social.

En mai 2002, L'Accueil réalise un projet d'envergure. Avec l'aide de différents partenaires tels que la Région Wallonne, la société Saint-Vincent de Paul, Fortis Foundation, plusieurs fondations, une dizaine de services et de nombreux soutiens privés, L'Accueil installe son principal centre d'hébergement ainsi que son siège social rue de Hodimont n°276 dans un bâtiment entièrement rénové et adapté aux besoins. La capacité d'accueil est alors plus que doublée et, chaque année, L'Accueil héberge et aide plus de 230 femmes et enfants, totalisant plus de 13.000 nuitées. La Maison d'Accueil est un RELAIS pour toutes les femmes qui n'en ont pas d'autre dans l'existence. Elles savent que la porte leur sera toujours ouverte pour les écouter, partager leurs difficultés et les soutenir dans leurs efforts pour se resocialiser. L'Accueil reste souvent un point d'attache, de repère pour les anciennes pensionnaires.

l'accueil asbl dans la rue de Hodimont
(c) l'Accueil asbl 2011