fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur fleur
Objectifs

Aide inconditionnelle de toute femme de plus de 15 ans, accompagnée ou non des ses enfants, qui se trouve momentanément sans logement, dans l'incapacité psychologique ou matérielle de vivre de manière autonome.

Plus de 50% des personnes qui s'adressent à L'Accueil sont des femmes victimes de violence intrafamiliale. Des aides et projets spécifiques sont développés pour faire face à cette problématique.

Face à des situations de violence conjugale ou intra familiale (physique, psychologique et/ou sexuelle), d'exclusion, d'isolement, de précarité financière, de rupture avec le monde administratif…, l'équipe de l'A.S.B.L "L'Accueil" va tenter d'aider les personnes à acquérir ou retrouver une autonomie sociale, financière et psychoaffective et à trouver leur épanouissement personnel.

Le rôle de l'équipe éducative et sociale sera donc d'aider les personnes à mieux se situer personnellement, à se retrouver, à structurer leur existence. Par un règlement prévoyant le déroulement de la journée, les pensionnaires retrouvent des repères dans la vie de tous les jours, elles apprennent ou réapprennent les gestes quotidiens. Par la régularisation de leur situation administrative, juridique, la gestion de leur santé, la cogestion financière, elles concrétisent leur projet individuel de réinsertion. A L'Accueil, elles sont provisoirement "chez elles", vivent dans un espace protégé, sécurisant, à l'abri des violences qu'elles ont fuies.

(c) l'Accueil asbl 2011